Gestion de crise : les clés pour réussir

Gestion de crise

Publié le : 06 novembre 20236 mins de lecture

La gestion de crise en entreprise se présente comme une compétence clé. Pour vous aider à faire face aux problèmes que vous pouvez rencontrer au sein de votre entreprise et les surmonter, des éléments clés existent et plusieurs leviers existent et peuvent ainsi être actionnés. Pour diverses raisons, les choses peuvent mal tourner et aucune entreprise ne peut échapper à des crises. Il suffit de peu pour plonger une entreprise dans un scandale. Sortir d’une crise ne s’improvise pas mais demande de réelles compétences. Vous pouvez contacter un professionnel du domaine en cas de besoin pour vous aider à surmonter vos problèmes. Cela vous permettra de faire face plus efficacement à la crise, quelle que soit sa nature. Focus sur les éléments clés pour réussir la gestion de crise.

Avoir une équipe organisée et structurée

Suite à la manifestation d’une crise, vous aurez besoin d’agir le plus rapidement possible. Pour cela, il vous faudra réunir une équipe pour commencer à rédiger une réponse, avertir ceux qui ont besoin d’être averti ou encore mener une enquête afin de comprendre ce qui s’est vraiment passé. Il est alors indispensable d’avoir une équipe avec des rôles bien définis tout en restant structurée. Cela permet en effet de faire en sorte que chaque membre de l’équipe puisse rester concentré sur les tâches qu’il doit réaliser afin de couper court à la confusion. Pour autant, le volume du travail ne sera pas doublé mais vous pourrez répondre plus rapidement et de façon plus agile. Lorsque la situation tourne mal, votre objectif principal est que chaque membre de l’équipe doit savoir précisément son rôle sans avoir besoin de lui rappeler. Former une équipe sur le tas ne résoudra pas votre problème rapidement. Le mieux est alors de le faire en amont pour que vous puissiez vous préparer à toute éventualité. Vous aurez besoin de désigner une personne qui servira de porte-parole. Lors d’une interview par exemple, ce sera celle qui agira comme responsable. La façon dont vous percevez un message est en effet influencée par celui ou celle qui le transmet. Vous aurez certainement des doutes concernant ses dires après avoir remarqué un tic de nervosité ou un tremblement dans sa voix même s’il dit la vérité. Cette personne aura alors besoin de se préparer. Pour plus d’informations concernant les différents types de crise, rendez-vous sur reactive-executive.com.

Mettre en place une procédure d’approbation claire

Avec une crise, le plus terrible est la vitesse à laquelle elle peut se propager. Rester sous silence ne fera qu’aggraver les choses, quel que soit le type de crise. Lorsque vous prenez la parole pour expliquer la situation, chaque mot que vous allez prononcer doit être soigneusement choisi pour éviter d’empirer la situation. Qu’il s’agit d’une publication bien intentionnée sur les réseaux sociaux mais qui a été mal formulé ou d’un communiqué mal renseigné, la situation peut en effet s’aggraver. Une procédure d’approbation claire doit alors être mise en place. En général, faire preuve de prudence est conseillé en matière de communication en cas de crise. Tout peut facilement tourner à la catastrophe comme l’organisation à la va-vite d’une conférence de presse par exemple. Avant de répondre au public, patienter un peu est recommandé dans la plupart des cas. En ce qui concerne les autres parties qui sont impliquées dans la crise comme les clients importants, les investisseurs ou les fournisseurs, vous ne devez pas perdre une seule seconde. Vous devez les rassurer le plus rapidement possible concernant les évènements en cours. Montrez-leurs que vous avez bien la situation en main.

Sur les médias sociaux, établir un plan d’action

D’après les statistiques, la majorité des répondants pensent que les personnes présentes sur les réseaux sociaux ont tendance à aggraver la crise. D’autres estiment que la gestion de l’après-cire peut être facilitée par les médias sociaux. Outre la gestion de crise elle-même, vous devez également penser à la gestion de l’après crise. Qu’il s’agit d’une information correcte ou non, elle peut se répandre très vite sur les réseaux sociaux. La situation peut s’empirer et être difficile à manœuvrer. La mise en place d’un suivi en amont est également recommandé. Vous devez être sûr de ce que vous entreprenez, notamment concernant les publications sur les réseaux sociaux lors de l’explosion d’une crise. Gardez toujours le contrôle et utilisez les réseaux sociaux à bon escient.

Toujours garder la tête froide

Le meilleur moyen d’échouer dans la gestion de crise est de céder à la panique générale. Vous aurez la garantie que personne ne franchira la ligne de conduite fixée si vous avez adopté toutes les mesures nécessaires ainsi qu’un plan d’action. Pour rassurer toute l’organisation et pour actualiser les plans d’action, vous devez réunir régulièrement toute l’équipe. Chacun doit connaitre la structure d’approbation et les procédures adéquates pour éviter que l’entreprise ne sombre. Concentrez-vous sur l’essentiel. Evitez de céder à la panique et surtout aux provocations.

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