L’écurie active, une nouvelle façon d’héberger les chevaux

Publié le : 06 décembre 20225 mins de lecture

Garder les chevaux dans des stalles, sans la capacité de se déplacer et de communiquer librement, a un effet néfaste. Pouvoir marcher librement en compagnie d’autres chevaux pendant quelques heures par jour résout quelque peu le problème, mais il existe d’autres options comme l’écurie active.

Qu’est-ce qu’une écurie active ?

Une écurie active est un système d’hébergement qui répond aux besoins des chevaux en matière de déplacement, y compris sur différents terrains, de communication, de repos et de protection contre les intempéries. Elle se compose généralement de zones de promenade avec différentes surfaces ; du fourrage, un lieu pour l’alimentation des concentrés et des briquettes avec des minéraux ; un abreuvoir, une aire de repos et un abri ; un espace où les chevaux peuvent se vautrer ; des cloisons. La philosophie d’une écurie active est simple : pour garder votre cheval en bonne santé et heureux, lui offrir des conditions de vie qui répondent à ses besoins naturels. La zone d’écurie active est un sentier multi-terrains où différentes mangeoires se trouvent à différents endroits, encourageant le cheval à se déplacer constamment, comme la nature l’a prévu. Dans certaines écuries actives, cela se réalise par des cercles de marche, dans d’autres, par des cloisons spéciales autour du périmètre. Le prix de la construction d’une écurie active varie considérablement en fonction de l’automatisation des processus et de la préparation du terrain. Bien que de telles écuries ne soient plus une nouveauté, elles sont encore difficiles à trouver. Cependant, il existe des passionnés comme ici, qui peuvent vous aider dans cette expérience.

Pourquoi opter pour une écurie active ?

Le mouvement, c’est la vie. Une écurie active, comme l’une des options pour rendre la vie de votre cheval heureuse et épanouissante, intéresse de plus en plus les cavaliers. Les gens commencent plus souvent à penser non seulement à une arène chaleureuse et à un vestiaire avec cuisine, ce qui, bien sûr, est également important, mais aussi au confort du cheval, à la satisfaction de ses besoins naturels, à sa vie heureuse et saine. Cependant, il est important de porter une attention particulière à la sécurité des chevaux, lors de l’aménagement d’une écurie active. Le concept d’écurie active a fait ses preuves partout. Il en résulte la santé physique et la bonne humeur du cheval, le bonheur des propriétaires de chevaux et d’énormes économies de main-d’œuvre dans les soins aux animaux. Les systèmes d’alimentation automatiques pour fourrages, les aliments concentrés et tapis SoftBed sont des conditions idéales pour garder un cheval sans travail inutile.

Quels sont les avantages d’une écurie active ?

Le principe d’écurie active fait profiter tout le monde. Le cheval vit une vie bien remplie ; est moins susceptible de tomber malade et est toujours prêt à travailler ; est en bonne forme grâce à des mouvements constants ; ne développe pas de défauts stables, car il ne se tient pas constamment au même endroit et ne souffre pas d’ennui ; ne développe pas de maladies respiratoires à cause d’une alimentation ou d’une litière poussiéreuse ; mange de manière naturelle et aux bons intervalles ; est socialisé et respire de l’air frais. Le propriétaire peut faire des économies sur le nettoyage du centre commercial grâce au mouvement constant ; sur les soins vétérinaires et sur le personnel de maintenance. Même si vous ne pouvez pas venir, le cheval fera quand même suffisamment d’exercice. Pour les propriétaires d’écuries, il aura un terrain sûr, facile à suivre. Il fera des économies sur le personnel ; sur l’alimentation et la litière ; sur le chauffage et sur l’espace dû au fait qu’il n’est pas nécessaire de construire un grand nombre d’écuries. Il aura un avantage marketing, car c’est un service unique avec de grandes opportunités de publicité.

Plan du site