Organisation d’obsèques : conseils pratiques

Publié le : 09 janvier 20235 mins de lecture

Au moment du décès, l’organisation des funérailles doit être fait rapidement, à moins que le défunt n’ait tout fait à l’avance dans les moindres détails par une convention de prévoyance jusqu’à la tenue des obsèques. Savoir comment faire n’est pas toujours facile. Voici ce que vous devez savoir sur la planification de votre cérémonie.

Comment organiser des obsèques d’un défunt ?

Après les décès d’un être cher, il convient de tenir compte des souhaits du défunt… Habituellement laissées dans une lettre, un testament, ou également un contrat d’assurance enterrement, les demandes funéraires du défunt peuvent également être faites verbalement à un individu de confiance. Le non-respect du testament du défunt peut entraîner des poursuites judiciaires. La volonté d’un défunt peut préciser les souhaits ou non de la cérémonie à caractéristique religieuse aussi qu’une préférence pour l’inhumation ou la crémation par exemple. Quand le défunt n’a donné aucun souhait, la décision revient aux familles d’exécuter à une organisation de funérailles et de saisir tous les verdicts qui en découlent. Contacter un entrepreneur de pompes funèbres vous guidera dans les différentes étapes puis les différentes décisions nécessaires pour organiser au mieux les funérailles du défunt. Une agence de pompes funèbres aide sur les Démarches administratives telles que le certificat de décès, permis de crémation, permis de cercueil, permis d’inhumation au cimetière. Puis, elle exécute les Soins d’entretien à la morgue. Elle facilite le choix de cercueil ou d’urne et aussi sur le choix du type de rituel si religieux ou profane et Funérailles ou crémation. En plus, elle offre le Transport du corps devant le cercueil. Enfin, elle réalise la Volonté ou le refus de choisir de transférer le corps. Pour avoir plus d’information sur devis obsèques, vous pouvez vous rendre sur pompesfunebres.org.

Comment organiser des funérailles dès son vivant ?

Les frais d’obsèques continuent d’augmenter. Pour cette raison, beaucoup de personnes préfèrent alléger leurs familles de cette obligation sur l’organisation des obsèques. En effet, cette démarche est facilitée grâce aux formules offertes par les différents prévoyance et organisme. La première chose à réaliser est de partager votre dernier souhait avec vos proches. Le mieux est de l’écrire afin que tout le monde sache s’y référer. Vous pourrez y fournir des informations importantes comme le choix du cercueil, crémation ou inhumation. Envisagez de signer un contrat d’obsèques. De tels arrangements peuvent être pris au salon funéraire. Vous pouvez prépayer l’entreprise afin que le jour venu, les funérailles puissent être organisées. Comment protéger vos proches ? Dans certains incidents, les Sécurités sociales remboursent une partie des frais d’organisation d’obsèques. Mais la somme est très limitée. Pour cette raison, souscrire une assurance obsèques fait la différence. Ce type du contrat peut couvrir de nombreux frais liés aux arrangements funéraires. Cependant, il existe de nombreux types de plans funéraires sur le marché. Autant dire que trouver le chemin n’est pas facile.

Qui choisit l’organisation d’une obsèque ?

Selon la loi, le défunt décide d’abord comment organiser ses obsèques. Sa famille risque des sanctions pénales si sa volonté n’est pas respecté. Il peut avoir exprimé ses souhaits au cours de sa vie pour le Type d’inhumation si enterrement en cercueil ou crémation avec dispersion possible, le don d’organes, les soins conservateurs, les choix des prestataires, rituels laïques ou religieux. Certaines personnes utilisent une assurance obsèques pour organiser des funérailles avant leur décès. Les services sont sélectionnés, tels que le choix du cercueil et le type d’inhumation. Tout a déjà été réglé par le défunt. Votre famille n’a rien d’autre à faire que de contacter la compagnie d’assurance appropriée. Si le défunt n’a pas laissé de lettre de recommandation, il appartient aux proches de décider du type d’inhumation, de l’organisation des funérailles, des différentes prestations et du choix de prestataire. Hiérarchiquement, l’ordre dans lequel les proches doivent ordonner les obsèques est le conjoint vivant puis les enfants et enfin les parents.

Plan du site