Pourquoi suivre une formation en céramique adulte ?

céramique

Publié le : 06 novembre 20235 mins de lecture

Synonyme d’indépendance et de créativité, les métiers du secteur de l’artisanat séduisent tous ceux qui souhaitent exercer une activité riche de sens. Si votre emploi actuel vous lasse et que vous envisagez de suivre une reconversion professionnelle dans le secteur de la céramique, diverses options de formation s’offrent à vous. Si vous avez un emploi du temps chargé et redoutez de ne pas pouvoir suivre les cours dans un établissement classique, vous avez la possibilité de préparer votre diplôme de céramiste en ligne.

Pourquoi suivre une formation en céramique adulte en ligne ?

Pour vous reconvertir dans le secteur de la céramique et vivre de votre passion, il est nécessaire de suivre une formation spécifique. Si, en tant qu’adulte, vous êtes réticent à l’idée de fréquenter à nouveau les bancs de l’école, vous pouvez tout à fait préparer votre CAP céramiste en ligne. Pour en savoir plus, vous devez prendre contact avec un centre de formation à distance tel que YouSchool. Conseillée aux adultes qui entament une reconversion, cette solution présente de réels avantages, dont :

  • Une flexibilité et une autonomie accrues : vous avez le loisir d’organiser votre emploi du temps comme bon vous semble. De cette manière, vous pouvez continuer d’exercer un emploi tout en suivant votre apprentissage.
  • Des cours accessibles à tout moment et en tout lieu : vous pouvez réviser vos leçons depuis n’importe quel lieu. Les contenus mis en ligne sont en outre consultables 24h/24.
  • Des économies non négligeables : avec une formation en ligne, vous n’avez pas à vous préoccuper des frais de transport.
  • Un accompagnement personnalisé : si les cours en ligne procurent une grande liberté, l’étudiant n’est cependant jamais livré à lui-même. Par exemple, la plateforme YouSchool propose à ses élèves de partager leurs impressions sur un réseau social d’apprentissage.

Qu’apprend-on au cours d’une formation en céramique adulte ?

Une formation céramiste en ligne vise à inculquer à l’étudiant l’ensemble des compétences techniques et artistiques nécessaires à l’exercice de son métier. À travers des contenus (vidéos, quiz, exercices pratiques, fiches techniques, etc.) pédagogiques et ludiques à la fois, vous serez initié aux subtilités des métiers de l’artisanat. Vous découvrirez entre autres comment :

  • vous approvisionner en matériau d’œuvre ;
  • vous installer à votre poste de travail ;
  • réaliser des créations uniques et de qualité ;
  • assurer le séchage complet d’une poterie.

Afin de parfaire votre apprentissage et obtenir avec brio votre CAP céramiste, vous avez la possibilité d’effectuer un stage dans l’atelier d’un artisan céramiste. Il s’agit d’une opportunité unique pour découvrir les multiples aspects d’un métier exigeant et passer de la théorie à la pratique. Vous bénéficierez notamment de conseils d’experts et débuterez dans la profession avec un gain d’expérience bienvenu.

De quelle manière financer une formation en céramique adulte ?

Devenir céramiste professionnel vous tente mais vous redoutez ne ne pouvoir assumer financièrement votre formation ? Ne vous inquiétez pas. En faisant le choix de préparer votre CAP tournage en céramique à distance, vous avez la possibilité de :

  • Conserver l’emploi que vous occupez actuellement : de cette manière, vous continuez de toucher votre salaire tout en poursuivant vos études.
  • Percevoir des indemnités chômage : dès lors que vous êtes inscrit à Pôle Emploi, suivre une formation professionnelle vous autorise à garder vos droits.
  • Financer votre formation à distance via votre Compte Personnel de Formation (CPF) : le solde dont vous disposez sur votre compte peut être mis à contribution afin de financer, en partie ou en totalité, votre préparation au diplôme de céramiste.

Quels sont les métiers accessibles avec un CAP céramiste ?

Une formation pour adulte en reconversion dans le secteur de la céramique ouvre l’accès à des débouchés variés. Vos pairs ainsi que vos clients vous considéreront désormais comme un professionnel à part entière. Une fois votre certificat d’aptitude professionnelle en poche, il est possible de vous insérer directement sur le marché de l’emploi. En fonction de vos objectifs et de vos inclinations personnelles, vous pouvez créer votre propre structure et travailler en tant qu’indépendant, ou bien être salarié au sein d’une entreprise dédiée à la création de produits en céramique. Parmi les métiers les plus fréquents auxquels postulent les titulaires d’un diplôme de céramiste, citons :

  • technicien faïencier ;
  • potier et artisan d’art ;
  • décorateur dans le domaine des arts de la table .

Si vous désirez vous perfectionner, il est possible de compléter votre formation avec un BMA (Brevet des Arts et Métiers) en céramique.

Plan du site