Qu’est-ce qu’un Community manager dans une entreprise ?

Community manager

Publié le : 06 novembre 20234 mins de lecture

Le community manager est le professionnel responsable de la gestion, de la planification et du suivi des résultats des stratégies dans les communautés qui entourent l’entreprise. Savoir ce qu’est un community manager augmente et améliore donc le contrôle, la visibilité et la perception de l’image de votre entreprise dans les niches d’utilisateurs, de partenaires et de collaborateurs.

Qu’est-ce qu’un community manager?

Le community manager est une personne en charge de la gestion d’une communauté virtuelle, chargée de concevoir sa structure et de coordonner ses activités. Ces professionnels sont le visage d’une entreprise et créent et organisent tous les contenus partagés sur les plateformes de médias sociaux et les blogs.

Dans l’entreprise, les gestionnaires de communauté interagissent avec les employés et les membres clés de l’entreprise. Ces influenceurs analysent la présence les ressentis des collaborateurs envers l’entreprise, discutent de leurs observations avec d’autres services et formulent des recommandations pour améliorer les communications en ligne. D’autre part, comme leur titre l’indique, les community managers sont plus orientés vers la communauté, ce qui signifie qu’ils seront plus concentrés sur la réponse aux commentaires, questions et plaintes, ainsi que sur l’établissement de relations entre les abonnés existants et futurs.

Le rôle des influenceurs dans le management d’une entreprise est d’impliquer les utilisateurs de la communauté, de les rendre actifs et de s’assurer que la relation des collaborateurs au sein de l’entreprise est solide et pérenne dans le temps.

Principales fonctions du gestionnaire de communauté

La principale fonction développée par ce professionnel est la création de contenus attractifs et de qualité. Généralement, le community manager ne se limite pas à créer et composer du contenu uniquement pour les réseaux sociaux. Ce professionnel s’occupe aussi généralement de la gestion du blog de l’entreprise.

De plus, l’expert des médias sociaux doit décider du meilleur moment pour publier le contenu. Pour ce faire, il dispose d’outils qui vous indiquent à quelle heure de la journée le contenu sera le plus populaire. Il dispose également d’outils pour planifier la publication de contenu. Le community manager doit également surveiller toutes les publications et actualités sectorielles de son entreprise, devenant ainsi les yeux de l’entreprise sur Internet.

Cette pratique sert non seulement à identifier les opportunités et les menaces à temps, mais aussi à détecter les contenus les plus pertinents en dehors et au sein même de l’entité. Les utilisateurs n’aiment pas le contenu superficiel, mais le contenu qui peut ajouter de la valeur.

Pourquoi le community manager est important au sein d’une entreprise?

Pour qu’une communauté se développe et grandisse, elle a toujours besoin de personnes qui accompagnent et modèrent la communication dans la communauté, qui peuvent donner une impulsion à l’échange ou répondre aux questions des autres membres. Le community manager intégré est, en quelque sorte, le berger de la communauté et, dans le cas des communautés d’entreprise, l’interface entre la communauté et l’entreprise.

Grâce à l’importance des médias sociaux pour la structuration d’une stratégie digitale, le Community Manager a un rôle essentiel dans le développement des processus sur Internet. En plus de structurer le contenu, le community manager sera en charge de l’ensemble du processus de gestion des réseaux sociaux. Il sera chargé de créer des processus garantissant la bonne gestion de l’actualité web de l’entreprise avec les membres dans les différents canaux, en se concentrant sur la génération de crédibilité, de conversions, de nouveaux collaborateurs et, par conséquent, de promoteurs de l’image marque.

De plus, vous devrez gérer les crises, gérer les commentaires sur les réseaux sociaux et analyser le sentiment de toutes les mentions de la boite. Ces analyses doivent être présentées dans des rapports et dans des informations marketing et commerciaux.

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