Soin des mains : comment bien les hydrater selon son type de peau ?

Soin des mains

Les mains et les ongles nécessitent des soins réguliers pour rester en bonne santé et conserver une texture douce. Ils supportent la sécheresse et l'humidité, ainsi que les températures extrêmes. Les gens effectuent fréquemment des tâches quotidiennes qui impliquent leurs mains, de nombreux produits ménagers courants peuvent diminuer l'intégrité des ongles.

Prendre soin de nos mains : pourquoi est-il si important ?

Aucune autre zone du corps n'est aussi souvent sollicitée que les mains. Le lavage fréquent des mains et la pollution peuvent endommager les barrières naturelles de la peau, ce qui la rend plus sensible au froid, à la chaleur et à d'autres irritants. Sans soins appropriés, les peaux sèches peuvent résulter de l'exposition à ces éléments.

Nos paumes ont une structure de peau différente de celle des autres parties de notre corps :

La peau de la paume des mains et l'extrémité des doigts et des pouces :

  • Contient une grande quantité de collagène et d'élastine, deux tissus conjonctifs riches en matières grasses.
  • Avec une forte densité de glandes sudoripares, mais peu de glandes sébacées, cette partie du corps a une forte production d'huile.

La peau sur le dos de votre main :

  • Il n'a pratiquement pas de tissu graisseux.
  • Il est exceptionnellement délicat et mince.
  • Les glandes sébacées sont rares.

Les glandes sébacées produisent du sébum, qui est une substance grasse qui hydrate la peau, ainsi que des composants qui retiennent l'humidité. En raison du faible nombre de ces glandes présentes dans la main humaine, celle-ci est moins capable de lier l'humidité que les autres parties du corps, ce qui la conduit à se dessécher plus rapidement. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à cliquer sur dermophil.fr.

Une crème pour les mains : est-ce bien nécessaire ?

Il faut appliquer une crème pour le corps en plus d'une crème pour le visage et d'une crème pour le contour des yeux. Des crèmes hydratants supplémentaires pour le corps peuvent être choisies pour toutes les zones spécifiques qui nécessitent une attention particulière. Tout produit doit répondre à certaines spécifications, cela est vrai même pour la crème pour les mains. Chaque individu a des besoins différents en matière de barrière cutanée en fonction de sa composition et de ses besoins inhérents.

Nos mains sont constamment surhydratées et reçoivent rarement la quantité appropriée de lumière solaire. Parce qu’on néglige souvent nos mains, elles souffrent fréquemment de sécheresse et de malnutrition. De plus, parce qu'elles sont situées près de nos organes vitaux, les mains subissent une circulation sanguine réduite par temps froid. Nos paumes sont exposées par rapport à nos pieds chaussés ou nos têtes chevelues. En conséquence, notre peau souffre d'un apport réduit en nutriments et devient encore plus vulnérable aux dommages.

Une crème pour les mains doit répondre à ces normes strictes. Il peut réparer, protéger et nourrir en profondeur avec même augmenter la force.

Votre crème doit maintenir un équilibre délicat. Si sa texture est trop fine, les gens ne ressentiront aucune friction lors de l'application. Après avoir appliqué cette crème sur vos mains, vous ne devez pas attendre plus de quelques instants avant de toucher votre écran. Cela empêchera les taches et les résidus graisseux d'apparaître sur l'écran. Cette formule émulsionnée doit être suffisamment épaisse pour adhérer à la peau et procurer une sensation sèche, mais protectrice. Envisagez de garder une petite version de poche de votre rapport disponible à tout moment.

Crème pour les mains : comment appliquer ?

Il est important de bien se laver les mains avant d'appliquer la crème mains. Ensuite, utilisez un pain de savon doux et séchez vos paumes. Commencez par appliquer une couche de noix de crème sur le dos de votre main. N'oubliez pas de vous concentrer sur les ongles et les cuticules lorsque vous l’étalez avec vos doigts. Des ongles hydratés peuvent être manipulés plus facilement, par exemple pour une manucure. L'application de votre crème hydratante quotidienne deux fois par jour peut améliorer l'apparence de vos mains. Entretenir régulièrement vos cuticules aide également à garder votre peau en bonne santé. Si vos mains souffrent de peau sèche, appliquez le soin des mains dès que vous en avez besoin. Cela peut être fait avant la douche, après s'être lavé les mains, après le nettoyage ou même après avoir mis des gants.

Mains rugueuses ou sensibles : comment l’éviter ?

  • Avant d'aller dormir, assurez-vous d'hydrater vos mains. Vous pouvez le faire en portant des gants de coton fins qui permettent à la crème hydratante d'être complètement absorbée.
  • Par temps froid, portez toujours des gants pour protéger vos mains de la dessiccation.
  • Évitez de remplacer l'eau par des boissons sucrées. Parlez à un médecin si vous ne parvenez pas à vous hydrater correctement.

Après vous être lavés les mains, appliquez immédiatement une crème pour les mains sur votre peau, car elle absorbera plus facilement ses ingrédients actifs lorsque vos mains sont mouillées. De même, placez de la crème pour les mains près de l'évier à la maison et au travail. Cela vous aidera à vous rappeler d'utiliser tout au long de la journée.

Plan du site