Comment concocter de délicieuses gaufres faites maison ?

appareil à gaufres

Si vous possédez un appareil à gaufres, il est très facile de concocter de gaufres faites maison. Nappées de pâte à tartiner, de chantilly, de quelques fruits ou de caramel, les gaufres se dégustent au chaud. À l’extérieur, les gaufres sont croustillantes et à l’intérieur, elles sont moelleuses.

Concocter des gaufres faites maison avec un appareil à gaufres

Vous pouvez concocter facilement différentes formes de gaufres : sucrées, salées ou fourrées avec un nouvel appareil à gaufres. En utilisant un gaufrier, vous trouvez le plaisir de réaliser et déguster des gaufres faites maison. En quelques minutes, vous pouvez cuisiner des gaufres croustillantes et moelleuses avec un appareil à gaufres. Cet ustensile de cuisson se diffère des autres modèles de gaufriers par son design innovant. La cuisson des gaufres est homogène et uniforme grâce à la conception très particulière de l’appareil à gaufres. Vous pouvez concocter vos gaufres en espace de quelques minutes. Vous pouvez cuisiner tout type de recettes de gaufres faites maison avec une machine à gaufres. Si vous voulez concocter des gaufres fourrées, salées ou sucrées, vous pouvez trouver plus d’informations ici sur l’appareil à gaufres au design innovant. Vous pouvez consommer ces pâtisseries en petit déjeuner, en déjeuner avec de la salade ou en goûter. Surtout, vous pouvez varier vos recettes en remplaçant la pâte traditionnelle par de la pâte à cookies ou de la pâte à tarte. La particularité de cet appareil à gaufres innovant est que la chaleur est répartie uniformément entre les deux plaques. Les gaufres se décollent facilement de gaufrier et il n’y a pas de miettes s’accrocher sur les plaques. L’appareil de cuisson que vous choisissez se range facilement dans le placard. Ces pâtisseries se dégustent dans les premières minutes de la préparation. Mais d’où viennent les gaufres ?

Origine des gaufres

D’où vient cette sorte de pâtisserie ? Il est difficile de connaître le pays d’origine de cette pâtisserie à pâte légère. Mais, les historiens soulignent que c’est un plat originaire de Chine à base de farine, de lait et d’œuf. À l’époque moderne, les gaufres venaient des Pays-Bas. Dans les années cinquante, les gaufres font le boom autour du monde. Le mot gaufre qui signifie rayon du miel vient du mot « walfre » un vieux mot français du 12e siècle. Mais selon certaines sources, les gaufres dataient du moyen-âge. Des pâtissiers fabriquaient des oublies sous forme d’hosties qu’ils distribuaient à la sortie de l’église. Fabriquées entre deux fers, ces oublies sont roulées en forme de bâtons ou de cornets. Elles sont décorées avec des images pieuses. Elles sont devenues des gourmandises à la mode. Traditionnellement, les gaufres sont offertes aux enfants après Noël et avant le Nouvel An. La gaufre de Bruxelles est à 20 trous. Elle accepte toutes les garnitures. La gaufre liégeoise comporte 24 trous. Elle est plus dense et aromatisée à la cannelle. Les gaufres faites maison sont arrosées du lait concentré, de la crème fouettée, du miel, de la confiture, du chocolat chaud. Vous devez les déguster tant qu’elles sont chaudes ou les laisser refroidir. Si vous possédez un appareil à gaufres, il est très facile de réaliser des gaufres en quelques minutes. Découvrez une recette de gaufres à faire en quelques minutes. 

Recette de gaufres dans un gaufrier

  • Avant de commencer à concocter les gaufres, beurrez les nids-d’abeilles de l’appareil.
  • Ingrédients nécessaires : 400 g de farine de blé, 200 ml de crème sure, 3 œufs de taille moyenne.
  • Mode de préparation : Mélangez la crème sure et le soda. Mixez l’œuf, ajoutez du sucre, versez les œufs dans le beurre fondu et mélangez. Ajoutez la crème sure au mélange. Versez dans le mélange la farine et bien remuez pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Versez la pâte obtenue dans l’appareil à gaufres et faites cuire.

Conseils et astuces pour concocter des gaufres délicieuses

Vous pouvez utiliser de la mayonnaise faite maison au lieu de la crème sure. Pour avoir une couleur dorée des gaufres, utilisez du curcuma. ½ cuillère de curcuma pour deux verres de farine. Pour chauffer le beurre pour la pâte, ramollissez le beurre dans un bain-marie et ne le faites pas bouillir. Ajoutez un peu de rhum ou du cognac à la pâte pour parfumer vos gaufres. Pour rendre plus douces et moelleuses les gaufres faites maison, ajoutez plus d’huile. Après avoir retiré la gaufre du gaufrier, servez-la tout de suite à l’aide d’une serviette et un couteau pour ne pas vous brûler. Préchauffez votre appareil à gaufres pendant dix minutes, badigeonnez-le d’huile avant de commencer l’opération. Si votre gaufrier a un revêtement antiadhésif, vous ne pouvez pas le badigeonner d’huile. Placez les gaufres séparément dans une assiette. Si vous les mettez les unes sur les autres, elles se collent et se ramollissent. Remplacez le lait par de l’eau à quantité égale, si vous suivez un régime végétarien. Les gaufres faites maison ont un goût plus frais.