Comment démarrer votre activité en ligne avec le drop-shipping ?

Publié le : 27 décembre 20217 mins de lecture

En faisant appel à des entreprises de drop-shipping pour gérer vos commandes, vous pouvez acheminer toutes les commandes de votre site de commerce électronique vers des grossistes, qui se chargeront de les livrer directement aux clients. Et vous, en tant que détaillant en ligne, pouvez éliminer les dépenses liées à la tenue d’un stock et le risque d’être coincé avec les marchandises si celles-ci ne se vendent pas.

Avant de vous lancer, considérez les sept étapes de la création d’un commerce électronique de livraison directe :

Étape 1 : Décidez de vendre vos produits avec ou sans votre propre site Web.

Vous pouvez lancer votre e-business de drop-shipping avec ou sans votre propre site web. Si vous décidez de vendre avec votre propre nom de domaine, vous devez alors créer votre site de commerce électronique. Si vous ne voulez pas vous embêter à créer votre propre site de commerce électronique, vous pouvez créer votre boutique en ligne sur eBay. Le constructeur de site de commerce électronique eBay vous permet de créer facilement votre boutique en ligne.

Étape 2 : Décidez des produits à vendre

Vous devez ensuite décider des types de produits à vendre dans votre boutique en ligne. Vous pouvez identifier un groupe de produits tels que les produits électroniques, les appareils électroménagers, les téléphones portables, etc. Il est conseillé d’identifier des produits similaires ou des produits de la même catégorie à vendre plutôt que des produits de catégories totalement différentes comme des chaussures et un lecteur CD. En effet, en sélectionnant des produits de la même catégorie, vous offrez à vos clients un choix plus large et vous pouvez regrouper deux ou plusieurs produits dans une offre groupée à des fins de promotion ou de marketing, ce qui vous permet d’augmenter vos ventes à chaque transaction.

Étape 3 : Trouvez des fournisseurs qui feront du drop-ship pour vous

Après avoir identifié vos produits à vendre, vous devez rechercher vos fournisseurs de drop-shipping. La livraison dans les délais est importante pour garantir la satisfaction de vos clients ; par conséquent, vérifiez les performances de l’expéditeur avant d’ouvrir un compte avec lui. Les forums de discussion, les panneaux d’affichage et les blogs sont des sources où vous pouvez trouver des conseils ou des commentaires pour les expéditeurs. Vous pouvez aussi simplement saisir le nom du chargeur dans la boîte de recherche Google ou Yahoo ; vous devriez obtenir des informations sur le chargeur que vous avez choisi.

Étape 4 : Créez un compte auprès de l’expéditeur.

Une fois que vous avez sélectionné une société de livraison directe, vous devez créer un compte de revendeur avec cette société. Cela peut souvent se faire en ligne ou par téléphone, mais certaines entreprises vous demanderont de remplir et de renvoyer une demande de revendeur pour ouvrir un compte. Certaines peuvent également exiger un numéro d’identification fiscale et une licence commerciale. La plupart des sociétés de drop-shipping facturent des frais pour l’ouverture d’un compte de revendeur.

Étape 5 : Faites de la publicité pour le produit à vendre en ligne

De nombreux détaillants en ligne ont échoué dans leur commerce électronique de drop-shipping parce qu’ils n’ont pas réussi à attirer du trafic ou des visiteurs sur leur site Web et à convertir ces visiteurs en clients payants. Pour attirer du trafic sur votre page produit (que ce soit votre site Web ou votre boutique en ligne eBay), vous devez faire de la publicité pour vos produits afin qu’ils soient exposés sur Internet et qu’ils attirent du trafic ciblé sur votre page produit.

Il existe de nombreuses façons de faire de la publicité pour vos produits. Vous pouvez faire de la publicité sur eBay, utiliser un service de publicité par paiement au clic (PPC) tel que Google Adword ou Yahoo PPC. Vous pouvez aussi opter pour le moyen le moins cher, mais tout aussi efficace, de générer du trafic vers votre boutique en ligne : le marketing par article. Vous pouvez écrire une critique de vos produits dans un article et mettre l’URL de votre boutique en ligne à la fin de l’article ou dans la boîte de ressources de l’auteur et les soumettre à de nombreux répertoires d’articles pour une exposition maximale. De nombreux visiteurs Internet se rendront sur votre boutique en ligne via votre lien URL à la fin de votre article s’ils souhaitent en savoir plus.

Étape 6 : Le produit vendu et la commande au Drop-Shipper

Une fois votre produit vendu, votre client vous paiera le prix de vente via votre système de paiement en ligne tel que PayPal. Vous passez ensuite la commande à votre expéditeur et vous le payez via son système de paiement au prix convenu, qui est inférieur à votre prix de vente, afin que vous puissiez réaliser un bénéfice.

Étape 7 : Suivi après-vente

De nombreux entrepreneurs de commerce électronique négligent le suivi après-vente. Ce n’est pas parce que votre client vous a payé et que vous avez passé la commande auprès de l’expéditeur que la boucle est bouclée. Car si un problème survient, c’est vous qui devez en être responsable aux yeux de vos clients. Par conséquent, vous devez suivre votre expéditeur soit par téléphone soit par e-mail pour vous assurer que votre commande est expédiée à votre client.

Vous devez assurer un suivi proactif auprès de votre client pour vous assurer qu’il a bien reçu sa commande et qu’il en est satisfait. Offrez-vous comme contact personnel pour tout problème qui pourrait survenir. C’est également un excellent moyen de vendre plus de produits à vos clients, car s’ils sont satisfaits de votre service, ils peuvent vous passer de nouvelles commandes.

En intégrant le drop-shipper dans votre e-business, vous pouvez oublier les problèmes de gestion des stocks et trouver un partenaire d’expédition pour remplir les commandes pour vous ; tout sera fait par vos partenaires de drop-shipping. En suivant les étapes correctes pour mettre en place votre e-business de drop-shipping, vous pouvez économiser votre temps et vos efforts pour démarrer votre activité plus rapidement.

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