Lorsqu’un collègue de travail perd un proche, vous ne savez pas souvent comment le réconforter. Il est difficile de savoir comment réagir face à cet évènement triste. Le deuil est en fait un moment où vous devez faire le premier pas pour présenter vos condoléances à la personne. Plusieurs manières sont possibles afin de présenter vos condoléances à votre collègue. Mais, pourquoi écrire un message de condoléances à son associé ? Que faut-il écrire dans sa lettre ? Et quels autres gestes sont nécessaire afin de réconforter son ami ?
Ecrire une lettre de condoléances à un collègue de travail
Un collègue est une personne avec qui vous vous interagissez tous les jours. Quand un collègue de travail perd quelqu’un, il est de votre devoir de présenter vos condoléances. Le deuil est un moment où vous devez faire le premier pas afin de réconforter et de soutenir votre associé. Pour ce faire, écrire un message de condoléances court par mail ou par téléphone est nécessaire. C’est un geste très pratique et très réconfortant afin de montrer votre soutien envers la personne en deuil. Tout d’abord, vous pouvez choisir d’écrire une lettre dans une carte de condoléances. Ces démarches concernent souvent le degré de lien que vous entretenez avec la personne.
S’il s’agit d’un collègue de bureau que vous voyez presque tous les jours, il est conseillé de choisir une lettre car c’est beaucoup plus touchant qu’un email. Vous avez la possibilité de lui donner la lettre directement ou l’envoyer par la poste. Pour plus d'informations, suivez ce lien
Que faut-il écrire à son collègue en deuil ?
Ecrire une lettre de condoléances est la meilleure manière de présenter ses condoléances à un collègue de travail. Avant d’envoyer le message condoléance collègue, il est important de savoir quoi écrire. Quelques étapes sont cependant à respecter afin d’apporter votre soutien. Tout d’abord, vous devez commencer votre lettre de condoléances collègue de travail par une phrase indiquant que vous avez appris la nouvelle tout en exprimant votre sympathie. Il faut exprimer dans la lettre votre propre tristesse ainsi que votre compassion. Il faut dans ce cas éviter les mots comme mort et suicide dans la lettre.
Ensuite, il faut également évoquer le défunt dans votre lettre car c’est un passage obligé dans une lettre de ce genre. Il est aussi important de ne pas trop chercher l’originalité car elle n’a pas lieu dans ce genre de moment. Vous devez toujours rester positif dans votre lettre afin de ne pas provoquer plus de chagrin pour la personne. Et enfin, il faut parler de la personne en deuil. Il faut lui dire l’impact qu’il ou elle a dans l’entreprise et au sein de l’équipe. Cela réconfortera largement la personne. Par ailleurs ; il existe également d’autres gestes que vous pouvez faire afin de présenter vos condoléances à votre collègue de travail.
Autres attentions pour présenter ses condoléances
A part le message condoléances collègue, il existe également d’autres gestes possibles pour réconforter votre associé. Tout d’abord, envoyez-lui des fleurs afin de montrer votre sympathie à la personne. Vous pouvez organiser des cagnottes avec d’autres personnes de l’entreprise pour cela. Le but de ce geste est de montrer un soutien conséquent de la part de l’équipe de travail.
Ensuite, il est également possible de faire un soutien moral en plus du message condoléances court. Vous pouvez aussi opter uniquement sur le soutien moral sans envoyer un mot. Et enfin, une petite attention serait d’une grande importance pour une personne en deuil. Pour ce faire, vous pouvez l’inviter au restaurant, lui offrir quelque chose qu’il ou elle aime afin de lui changer les idées.