Votre entreprise commercialise une grande quantité d’articles ? Vous vous rendez certainement compte qu’il est compliqué de gérer les informations produits, surtout si vous avez de nombreux canaux de vente. Entre les données dispersées dans différents supports et les divers fichiers Excel, la coordination des données produits est un vrai casse-tête. Le PIM se présente comme une solution efficace pour gérer intelligemment vos informations produits. Cet outil s’avère indispensable pour réussir votre stratégie de marketing digital et atteindre vos objectifs de vente.
Qu’est-ce qu’un PIM ?
Le PIM est un acronyme de « Product Information Management », ce qui signifie en français « Gestion de l’Information Produit ». Il s’agit d’un logiciel de gestion, généralement en SaaS, qui permet de centraliser et de coordonner les informations concernant les produits afin de les diffuser sur des canaux de vente différents. Il peut contenir des informations relatives à la description du produit et à ses caractéristiques techniques, le prix, les promotions, les conditions générales de vente, les photos, les avis clients, etc.
Cette solution technologique sert donc à stocker les données en un seul endroit. Ce qui donne à l’équipe commerciale la possibilité d’avoir une vue d’ensemble sur les produits commercialisés. Ainsi, elle peut accéder aux informations en toute facilité et les maintenir à jour régulièrement.
Avec un logiciel PIM, le service commercial travaille de manière collaborative avec les autres entités de l’entreprise, qu’il s’agit du département stock, de la production ou encore de la comptabilité. Tous les métiers peuvent en effet intervenir en temps réel sur les bases de données.
Pour mettre en place cette solution dans votre entreprise, rendez-vous sur www.goaland.fr.
Comment fonctionne un PIM ?
Le fonctionnement d’un logiciel PIM repose en principe sur plusieurs étapes. Pour commencer, vous devez recenser toutes les données produits en provenance des fournisseurs, de votre système de gestion, des logiciels ERP et CRM, des informations extérieures, etc. Dans votre logiciel PIM, vous allez enrichir les informations avec des descriptifs supplémentaires, les traduire, classifier les produits… Il est possible de trouver des doublons parmi vos données ou encore des informations obsolètes. Dans ce cas, vous devez les supprimer ou les rectifier afin de fournir des contenus homogènes et fiables. Ensuite, vous devez créer des référentiels uniques au sein du PIM en vue de structurer vos données et les centraliser. Ceci fait, il vous reste à les diffuser sur vos différents canaux de vente en les exportant sous forme de page produit pour les sites e-commerce et les applications mobiles, de catalogues imprimés pour les points de vente et bien d’autres encore.
En somme, une solution PIM constitue un point d’accès unique aux informations pour l’ensemble des équipes. Elle garantit ainsi une meilleure collaboration dans tous les services.
L’application PIM : un outil pour booster les ventes
En tant que professionnel de l’e-commerce, vous évoluez dans un environnement où la concurrence est féroce et les consommateurs de plus en plus exigeants. Pour vous démarquer, vous avez intérêt à optimiser vos forces de vente. La mise en place d’un logiciel PIM est votre meilleure arme pour assurer le développement des ventes.
Avec cette solution logicielle, vous améliorez l’expérience client. Ce qui permet d’augmenter vos taux de conversion. En effet, grâce au référentiel produit unique, les commerciaux, le service client et le personnel du SAV peuvent retrouver en quelques clics des informations pertinentes sur un produit. Ils peuvent ainsi répondre rapidement aux besoins et attentes des consommateurs. Il en ressort une meilleure satisfaction client et une conversion plus facile des prospects.
En outre, le PIM réduit les taux de retour en mettant à disposition des acheteurs des informations exactes sur les produits. Les consommateurs pourront ainsi acquérir un article conforme à leurs besoins et leurs attentes. Ils n’auront donc pas à retourner les produits qu’ils achètent. Ce qui, en passant, renforce leur confiance en votre enseigne. Ils sont ainsi susceptibles de rester fidèles, et même de recommander votre marque à leur connaissance. C’est de cette manière que le PIM vous aidera également à conquérir de nouveaux clients. De plus,il réduit considérablement le time-to-market, vous permettant ainsi de vendre plus rapidement que la concurrence.
Réussir votre marketing digital avec un logiciel PIM
Présenter un produit de manière la plus attrayante possible est un véritable défi pour l’équipe du service marketing. Pour y arriver, elle mise sur le contenu. Celui-ci doit capter l’attention du prospect pour que ce dernier prenne connaissance du produit, l’aime et l’achète. Mais le contenu doit aussi être pertinent, à jour, complet, précis et fourni au bon moment au consommateur. Le travail du responsable marketing est donc de taille puisqu’il doit être capable de produire un bon contenu pour des dizaines voire des milliers de produits, qui sera publié sur plusieurs canaux de ventes. D’autant plus que cette mission nécessite de travailler vite et bien pour devancer la concurrence. Il n’est pas évident de réaliser un tel travail manuellement tandis que le recours à un tableur Excel ou un ERP semble peu adapté pour une tâche qui demande de la vitesse et de l’anticipation. Seule une application PIM peut aider à réaliser un tel défi. En optimisant les données produits, cet outil permet de construire des contenus attractifs et d’offrir une meilleure expérience à la clientèle cible. C’est un véritable levier pour réussir votre stratégie marketing digital.