L'arthrite est une maladie qui affecte les os et les articulations. Elle provoque des douleurs, des gonflements, des difficultés à marcher et une faiblesse corporelle. Certains médecins ont conseillé aux patients atteints d'arthrite d'essayer des remèdes naturels pour traiter leur état de santé. Le miel est l'un des remèdes naturels qui a été remarqué pour aider au traitement de l'arthrite. Avant d'acheter du miel à des fins thérapeutiques ou autres, vous devez vérifier son authenticité. En effet, il existe plusieurs façons de formuler des substances semblables au miel. Le miel fabriqué à partir de sucre fondu en est un parfait exemple. Pour éviter d'être victime d'un faux miel, qui ne fera qu'aggraver vos problèmes lorsqu'il sera utilisé, il est préférable de ne l'acheter qu'auprès de sources fiables.
Les symptômes de l'arthrite
L'arthrite est une condition principalement présente chez les adultes ou les personnes âgées. Certains des symptômes courants de l'arthrite comprennent une douleur sévère ou modérée dans les articulations, une inflammation et de la fatigue. Lorsque les symptômes sont graves, ils peuvent entraîner des difficultés et une gêne à la marche et à la course. L'arthrite se présente sous différentes formes ; l'arthrose, la goutte et la polyarthrite rhumatoïde.
Qu'est-ce que le miel ?
Le miel est une substance liquide naturelle produite par les abeilles. Il est utilisé à des fins curatives et nutritionnelles depuis des lustres. Les polyphénols et les flavonoïdes sont les principaux antioxydants présents dans le miel.
Les utilisations du miel
Le miel est chargé de vitamines et de minéraux qui sont bénéfiques pour la santé, et voici quelques-unes de ses fonctions.
La fonction anti-inflammatoire
Selon plusieurs études et rapports, le miel aurait une propriété anti-inflammatoire remarquable. Cette propriété permet d'utiliser le miel pour traiter les inflammations chroniques et aiguës. Lorsqu'il est associé à d'autres ingrédients naturels comme la cannelle ou le vinaigre de cidre de pomme, il s'avère être un remède très puissant pour traiter les maladies.
Les pansements
Les pansements peuvent être réalisés avec du miel spécialement traité pour un usage médical. Le composant peroxyde d'hydrogène du miel, sa faible teneur en eau et son acidité tuent les germes autour de la plaie ou de la brûlure et empêchent la croissance des bactéries dans la zone.
Riche en antioxydants
Le miel contient une grande quantité d'antioxydants qui sont importants pour améliorer la santé. La catalase, la glucose oxydase, les polyphénols et les flavonoïdes sont quelques-uns des principaux composés antioxydants présents dans le miel. Ils ont des propriétés curatives remarquables et peuvent réduire les symptômes de l'arthrite et d'autres maladies.
Un bon substitut au sucre
Le sucre contient du mauvais cholestérol et apporte peu ou pas de calories à l'organisme. Le miel, en revanche, contribue à réduire les effets du mauvais cholestérol.
Le miel soulage la toux
La toux affecte les voies respiratoires et provoque une gêne. Le miel aide à lubrifier les voies respiratoires et à combattre les infections. Contrairement à la plupart des expectorants inorganiques qui ont des effets secondaires, le miel n'en a pas. Il contribue à améliorer le bien-être général de l'utilisateur.
Combiner le miel avec d'autres ingrédients naturels pour traiter l'arthrite
Les propriétés curatives du miel peuvent être encore améliorées en le combinant avec d'autres ingrédients naturels pour former un nouveau mélange. Voici quelques exemples de ces mélanges.
Miel et vinaigre de cidre de pomme pour traiter l'arthrite
Lorsqu'il est associé au vinaigre de cidre de pomme, l'effet antidouleur du miel augmente considérablement. C'est pourquoi le mélange formé de vinaigre de cidre de pomme et de miel est un excellent remède contre l'arthrite persistante. Il a été confirmé que cette combinaison permet de soulager les douleurs articulaires insupportables. La recette :
- Remplissez une tasse à moitié avec de l'eau bouillante.
- Combinez une cuillère à café de cannelle et deux cuillères à soupe de miel dans un bol à mélanger.
- Couvrez la tasse et mettez-la de côté pendant environ cinq minutes.
- Veillez à bien mélanger le tout.
- Buvez ce mélange deux fois par jour, et vous remarquerez rapidement les changements.
- Si vous combinez régulièrement le miel et la cannelle, les symptômes de l'arthrite devraient s'estomper assez rapidement.
Miel et ail
Cette combinaison existe depuis longtemps. Depuis l'Antiquité, l'ail est reconnu pour sa fonction antibactérienne et virale. Cette fonction résulte de l'allicine, un acide aminé présent dans l'ail frais. L'allicine possède des qualités antibactériennes et de lutte contre les maladies. C'est pourquoi l'ail fraîchement écrasé mélangé au miel peut aider à réduire considérablement les douleurs arthritiques.
Miel et moringa
L'association du miel et du moringa est également parfaite pour réduire le gonflement des articulations. Ils ont tous deux des antioxydants élevés et des qualités anti-inflammatoires qui fonctionnent pour traiter l'arthrite. Le mélange atténue généralement tous les symptômes de l'arthrite grave et modérée.
En plus d'aider à traiter l'arthrite, le miel a plusieurs usages médicinaux. Il est donc fortement recommandé d'intégrer le miel dans votre alimentation quotidienne.