Bien comprendre les conditions d’un contrat d’assurance de voiture

Publié le : 27 décembre 20213 mins de lecture

Les accidents arrivent, et lorsqu’ils se produisent, l’assurance est ce qui permet de protéger nos finances. Qu’une collision automobile soit de votre faute ou de celle d’un tiers, votre contrat d’assurance automobile devrait vous aider. Toutefois, l’ampleur de cette aide dépend de vous et de la combinaison d’options qui composent votre police.

De quelle assurance automobile avez-vous besoin ?

Afin de vous protéger sans payer trop cher, explorez les facteurs à prendre en compte pour mettre en place la bonne couverture pour votre véhicule, ainsi que la façon de choisir une bonne compagnie d’assurance qui s’occupera de vos demandes d’indemnisation en cas d’accident. Tout cela peut être déroutant, mais rappelez-vous que le fait de procéder étape par étape rend l’expérience beaucoup plus facile.

Pour déterminer ce qui convient le mieux à vos besoins en matière d’assurance voiture– et à votre budget – voici quelques-uns des éléments les plus importants à prendre en compte :

  • Les mensualités
  • Les dommages couverts
  • Les termes de résiliation
  • Le montant de la franchise

La garantie responsabilité civile

Il convient d’accorder une grande importance à la couverture des dommages corporels ou de la responsabilité civile lors de la constitution d’un dossier d’assurance. Tous les États, à l’exception du New Hampshire, exigent des montants minimums de couverture de la responsabilité civile.

La couverture responsabilité civile comprend à la fois la responsabilité pour dommages corporels et la responsabilité pour dommages matériels. L’une couvre les coûts associés aux blessures causées par un accident ; l’autre les coûts associés aux dommages causés aux biens personnels ou commerciaux. Les deux peuvent vous protéger financièrement contre les poursuites personnelles résultant d’un accident.

Les accidents et les dommages aux véhicules

Vous ne devez jamais négliger le pire scénario lorsque vous choisissez une assurance. Que se passe-t-il si votre voiture est détruite et doit être remplacée ? Si l’accident n’est pas de votre faute, l’assurance de l’autre conducteur (ou votre couverture d’automobiliste non assuré) paiera pour le véhicule. Mais il existe d’autres situations et des calamités naturelles qui peuvent également détruire votre véhicule, et dans ces cas-là, vous ne pourrez compter que sur votre propre assurance. Si une telle situation se produit, il est préférable d’avoir une couverture suffisante pour réparer ou remplacer entièrement votre véhicule.

Il s’agit d’une assurance collision et d’une assurance tous risques. La garantie collision aide à payer les dommages causés par un accident. La couverture complète peut aider à payer les dommages liés à des choses autres que les accidents. Par exemple, si une branche d’arbre tombe sur votre véhicule ou si une tempête de grêle cause des dommages, votre couverture globale peut intervenir.

Plan du site